Vous avez un projet de construction neuve ? Parmi les aménagements à prévoir, le choix du mode de chauffage est l’un des plus lourds de conséquences sur le plan économique et environnemental. Alors pensez-y dès aujourd’hui : Poêle à bois, granulés, pompe à chaleur… quel chauffage pour votre maison neuve ?
I – La pompe à chaleur
Elle fonctionne selon un système de transmission des calories de l’extérieur vers l’intérieur, entre deux environnements (air/air, air/eau, eau/eau ou sol/eau) afin de réchauffer l’air de la maison ou l’eau du circuit de chauffage central. Malgré son encombrement, le bruit émis et le coût à l’achat, la pompe à chaleur est un mode de chauffage pour maison neuve particulièrement écologique et économique à l’usage en plus de proposer une longévité remarquable.
II – Le poêle à bois
Il a fait son grand retour dans les foyers pour ses nombreux avantages. Alimenté au bois, une énergie naturelle et renouvelable, il consomme peu tout en chauffant la maison efficacement et en peu de temps. Sa simplicité d’utilisation plaît à de nombreux usagers et son esthétique en fait un véritable objet de décoration. Cependant, n’ignorez pas ses quelques inconvénients : le stockage et l’approvisionnement en bois, l’entretien, la sécurité et la gestion des cendres.
III – Le chauffage au sol
Ce système de plancher chauffant fonctionne grâce à un circuit composé d’une longue résistance électrique ou d’un tuyau empli d’eau chaude qui forme un dédale sous le revêtement de sol d’une pièce. Il diffuse une chaleur homogène qui apporte un grand confort de vie dans la maison. Économique à l’usage, silencieux, il ne prend aucun espace et s’adapte à de nombreux revêtements. Par contre, il constitue un investissement important à l’achat et nécessite un entretien par un professionnel.
IV – Le poêle à granulés
Des granulés de bois, combustibles bon marché, prennent feu grâce à une résistance électrique tandis qu’un système à vis contrôle l’intensité de chaleur désirée. Ce mode de chauffage automatique et programmable est très prisé pour son aspect économique et pratique. Certaines contraintes peuvent freiner à l’achat : les inconvénients d’une alimentation électrique, le niveau sonore et l’entretien.
Le système de chauffage de votre maison neuve doit se montrer à la fois performant et un bon investissement pour l’avenir.
Laisser un commentaire