Votre maison vous plaît mais vous y êtes un peu à l’étroit. Avez-vous pensé à l’extension de maison en bois ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette technique qui a le vent en poupe.
I- L’ossature bois : qu’est-ce que c’est ?
Réaliser une extension en ossature bois consiste à fixer sur une dalle une structure en bois, sur laquelle seront fixés les murs et la toiture. On vient poser sur les montants, côté extérieur, des panneaux de particules, de contreplaqué ou d’OSB (différents matériaux tous dérivés du bois). Ces panneaux sont recouverts d’un film pare-pluie, lui-même recouvert de tasseaux sur lesquels on fixe le bardage fait de lames en bois, en PVC ou en composite.
Côté intérieur, on insère entre les montants un isolant que l’on recouvre d’une toile pare-vapeur pour assurer l’étanchéité. C’est là qu’une ossature métallique vient recevoir le revêtement intérieur du bâtiment : des plaques de plâtre ou des lambris.
II – Les avantages d’une extension en bois
Le succès de l’extension en ossature bois se justifie largement par les nombreux avantages qu’offre cette technique.
Elle permet d’abord un assemblage rapide grâce à ces grandes pièces de bois qui s’emboîtent entre elles. Elle plaît aussi par l’usage du bois, un matériau durable et résistant dans le temps, offrant d’excellentes capacités isolantes et un intérêt écologique. Une extension de maison en bois donne un aspect naturel, chaleureux et moderne pour délimiter une nouvelle pièce de la maison. Enfin, par son naturel et sa modernité, elle se marie parfaitement avec différents concepts de toitures comme un toit terrasse, un toit végétalisé ou un toit équipé de panneaux solaires.
III – Une solution idéale pour vos projets
L’extension de maison en bois se prête à tous vos projets. Une véranda en bois est un choix idéal pour ouvrir naturellement la maison vers l’extérieur. L’association bois-verre garantit confort et luminosité. Monter un garage en ossature bois permet de profiter rapidement d’un abri pour sa voiture à un coût raisonnable.
Si vous êtes limité en surface, l’extension par élévation vous permet d’agrandir votre maison en ajoutant un ou plusieurs étages à celui déjà existant. Si votre maison est bâtie sur un terrain en pente qui empêche une extension latérale, optez pour une extension bois sur pilotis.
Comme vous le constatez, le succès des extensions de maison en bois n’est pas surprenant au vu de ses nombreux avantages. Alors laissez-vous tenter.
Laisser un commentaire