Matériau pour extension - agrandissement de maison 79

Vous voulez agrandir votre maison. Après avoir défini votre projet, il vous faut choisir le bon matériau pour une extension. Le choix se fera en fonction des critères que vous aurez sélectionnés : l’esthétique, le budget et/ou les performances de chaque matériau. Brique, parpaing, bois… quel matériau pour votre projet d’extension ?

I – L’ossature bois

Cette technique de construction, de plus en plus prisée, consiste à fixer sur une dalle de béton une structure en bois sur laquelle sera posé un bardage extérieur. Les panneaux de bois préfabriqués en atelier garantissent un chantier rapide et propre.

Une extension en ossature bois permet de créer une nouvelle pièce d’habitation chaleureuse à partir du bois, un matériau isolant, écologique et durable. L’extension en bois apporte à une maison de la valeur ajoutée par son esthétique, sa légèreté et son esprit contemporain que l’on peut prolonger par un toit plat.

II – La brique

Connue depuis l’Antiquité, la brique, produite à partir de terre argileuse cuite, séduira, comme le bois, les amateurs de matériaux naturels. La brique monomur assure tout particulièrement l’inertie thermique en retenant la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été, ce qui en fait un des matériaux les plus performants en matière d’isolation.

La brique a aussi l’avantage d’être légère et incombustible, tout en restant à un prix abordable. Et pour donner une forme plus originale à son extension, on peut utiliser des briques à forme cintrée pour créer une structure plus personnalisée que les modèles standards.

III – Le parpaing

C’est sans conteste le matériau pour extension le plus classique et le plus couramment utilisé. Composé d’un mélange de gravier, sable, argile et eau, il s’avère solide et résistant, notamment au feu et aux intempéries. On le choisit aussi pour son faible coût. Sa pose facile et rapide en fait un matériau utilisable par des non-professionnels du bâtiment.
On lui connaît cependant un inconvénient, c’est sa faible capacité isolante qui nécessite de l’associer à un matériau isolant supplémentaire comme la laine de verre ou de roche par exemple.

Il ne vous reste plus qu’à faire le choix le plus en accord avec votre projet pour faire de votre extension une réussite. Notre équipe sait écouter vos envies et vos besoins pour vous guider vers la solution idéale.

Contactez-nous