Rénovation charpente traditionnelle

Vous avez fait l’acquisition d’une vieille demeure pleine de charme mais également de xylophages ! Ces insectes peuvent fragiliser votre charpente et à terme menacer votre bâtiment. Que ce soit dû aux intempéries, à des affaissements de terrain ou autres, votre charpente peut montrer des faiblesses auxquelles il faut absolument remédier en engageant une rénovation de qualité. C’est en effet un élément essentiel de la structure de votre maison. Comment l’envisager avec méthode ?

I – La charpente traditionnelle :

Si les charpentes modernes, souvent en kit, ont l’avantage d’être montées rapidement, elles sont évidemment moins solides que les traditionnelles. Conserver une charpente avec des poutres en chêne ou encore en mélèze confère un charme unique à votre demeure. Le bois utilisé pour ces constructions était séché dans les règles de l’art, les dimensions de la charpente étaient souvent surdimensionnées, ce qui assurait une résistance très grande aux intempéries.

II – Le diagnostic :

Cela représente une étape préliminaire indispensable afin de poser un état des lieux fiable et appliquer les bonnes solutions pour traiter votre charpente avant une rénovation. Que ce soit l’humidité, les insectes, les moisissures ou les champignons, tous les risques de détérioration de votre charpente doivent être recensés. Il faut les traiter avec les produits adéquats. Vous devez également dresser un bilan méticuleux des assemblages et des pannes. Il est possible que vous ayez à remplacer certaines pièces afin de rendre sa solidité à l’ensemble de votre structure.

III – Les règles de l’urbanisme :

Le code de l’urbanisme envisage différents cas de figure en ce qui concerne les travaux sur toiture. Dans le cadre spécifique d’une rénovation qui n’engage qu’une partie de la charpente, il n’est pas nécessaire d’effectuer une déclaration. En revanche, s’il s’agit de la totalité de votre charpente, et même si vous rénovez à l’identique, il faudra déposer une déclaration de travaux en mairie. Si vous ajoutez un velux ou une fenêtre sur châssis, il est aussi nécessaire de déposer une demande. Dans tous les cas, il est préférable de vous adresser à votre mairie avant d’engager les travaux de réfection de toiture.

IV – Choix des professionnels :

Rénover une charpente est évidement une opération qui requiert des compétences nombreuses et spécifiques. Faire appel à des professionnels spécialisés dans le domaine particulier de votre demande est la meilleure solution. Ainsi, solliciter un charpentier couvreur pour la toiture et un poseur de vélux pour des travaux de pose de lucarne, de vélux ou de sorties d’évacuation semble plus efficace. Pour l’aménagement des combles avec une isolation performante, vous devez également vous interroger sur les matériaux à privilégier en fonction de vos besoins, de l’orientation de votre maison et de votre mode de chauffage. C’est aussi une étape très importante pour gagner en confort.

La rénovation d’une charpente traditionnelle est évidemment un projet ambitieux. Il requiert des compétences et des matériaux de qualité. Prenez le temps d’ausculter votre charpente existante avant d’engager vos travaux.

En savoir plus sur notre métier de charpentier