Votre salle de bain est une pièce cruciale de votre intérieur et, au même titre que la cuisine, devient l’une des principales pièces optimisées déco et cocooning. Elle doit correspondre à vos besoins aussi bien en termes de fonctionnalité que d’esthétique. Pour ce faire, l’aménager avec des équipements performants, dans un espace optimisé en privilégiant des couleurs qui vous conviennent est une priorité. Comment procéder à la rénovation de salle de bain pour qu’elle soit à votre goût ?
I – Rénovation de salle de bain : l’état des lieux :
Vous venez d’emménager dans un nouveau logement. La salle de bain doit être refaite car elle ne vous convient pas. Il faut au préalable vous assurer que toutes les arrivées d’eau ainsi que les évacuations sont correctes et fonctionnent. Il faut ensuite vérifier si un système de ventilation ou VMC est en place. Sinon, il est important d’en installer un de façon à évacuer l’humidité de cette pièce et bien l’aérer afin d’éviter les moisissures au fil des ans. Enfin, comme il s’agit d’un lieu à haut risque pour ce qui concerne le système électrique, vous devez vous assurer que les emplacements ainsi que les prises sont bien aux normes.
II – Repenser l’espace :
Disposer d’une salle de bain assez vaste est une priorité. Il faut que vous puissiez circuler sans contrainte. Il est nécessaire de prévoir un aménagement optimisé en fonction de votre quotidien. Le cas échéant, il est possible de réaliser agrandissement. Avant de vous engager dans des travaux structurels, réalisez un nouveau plan en plaçant tous les éléments de votre pièce. N’oubliez pas de prévoir ce nouvel aménagement en tenant compte des emplacements actuels des systèmes d’arrivée et d’évacuation.
III – Agrandissement :
Afin de réaliser ces travaux en garantissant une étanchéité correcte, il faut prévoir une installation de cloisons avec plaques de plâtre hydrofuge. N’oubliez pas d’effectuer le travail de bandes avec soin. Il faut également penser aux renforts pour d’éventuels meubles ou des équipements suspendus comme un sèche-serviette, un meuble sous vasque ou des WC suspendus. Pour ces accessoires, il faut renforcer vos cloisons avec une structure métallique et utiliser des chevilles spéciales.
La rénovation de salle de bain nécessite de bien prendre en compte les éléments existants. Vous devez planifier cette opération avec soin afin de parvenir à un résultat qui corresponde vraiment à vos besoins. Dans tous les cas, valoriser votre salle de bains vous apporte plus de confort au quotidien.
Laisser un commentaire