Vous emménagez dans une maison et votre salle de bains est entièrement neuve ? Se pose alors la question des sanitaires et des équipements à privilégier de façon à faire de cette pièce le véritable lieu de détente que vous souhaitez aménager. Quelles sont les tendances et les équipements à prioriser ?
I – Après le choix des aménagements, place aux éléments sanitaires :
Votre salle de bain correspond aux plans que vous avez dressés. L’espace est à votre convenance et la lumière suffisante. Il faut à présent vous interroger sur les équipements à mettre en place. Vous savez déjà si vous allez installer une douche ou une baignoire, mais qu’en est-il de votre vasque ? Quelle robinetterie allez-vous choisir et quel type de douche ?
II – Douche à l’italienne, receveur ou bac ?
La douche à l’italienne a conquis de nombreux pays. Elle présente l’avantage d’une mobilité préservée. Vous disposez d’un espace très appréciable. Elle est esthétique et facile d’accès puisqu’il n’y a pas de différence de niveau. Avec des modèles de vitres de protection et de carrelages très divers, elle peut être dessinée de multiples façons afin de vous apporter confort et simplicité d’entretien. Pour les douches avec receveur, leurs tailles sont plus limitées mais elles peuvent être aménagées à votre goût. Restent les blocs de douche qui sont simples à mettre en place mais manquent de charme et sont moins durables.
III – La baignoire :
Pose libre ou intégrée ? Vous devez vous interroger sur ces options car si d’éventuelles fuites interviennent, il sera plus difficile d’y remédier avec une baignoire en pose libre. En revanche, celle-ci présente l’avantage d’être beaucoup plus esthétique. Des modèles de baignoires inspirées des modèles anciens avec des pieds ouvragés permettent d’éviter ce problème.
IV – Le lavabo et meuble vasque :
Vous pouvez faire le choix de la pose d’un lavabo indépendant ou d’un meuble intégré avec des tiroirs de rangement. De nombreux modèles sont disponibles. Avec une double vasque, vous rendez votre salle de bains plus pratique et le brossage des dents à deux un rendez-vous incontournable. En revanche, ce sont des éléments qui nécessitent plus de place et des ancrages plus solides. En fonction de ce que vous désirez, il vous sera très facile de personnaliser votre salle de bains.
V – Les WC classiques ou suspendus ?
Les WC suspendus sont de plus en plus prisés. Ils permettent un nettoyage plus rapide et sont plus esthétiques. En revanche, ils requièrent un ancrage au mur ou à votre cloison beaucoup plus conséquent. Il est important de vous interroger sur l’évacuation avant d’opter pour un modèle de ce type.
Les sanitaires pour salle de bains sont des éléments à privilégier. Ce sont eux qui vont la rendre plus fonctionnelle. N’hésitez pas à choisir des sanitaires haut de gamme et fonctionnels pour une meilleure durabilité.
Laisser un commentaire