Vous avez entrepris ou terminé vos travaux pour profiter pleinement d’une piscine dans votre jardin ? Ou simplement en train d’étudier votre futur aménagement loisirs pour faire plaisir à toute la famille ? En dehors des piscines hors-sol, démontables ou encore gonflables, une cadre législatif strict conditionne l’accès à votre piscine enterrée. Il est donc impératif d’installer tous les systèmes de sécurité indispensables pour assurer la sécurité de votre bassin, notamment pour les enfants ou les animaux. Quelles sont les règles à respecter et de quels équipements devez-vous vous doter ?
I – Les normes à respecter :
Face à la multiplication du nombre de piscines et aux accidents qui en découlent, des mesures de protection ont été prises. S’y soustraire entraîne des conséquences pénales assez lourdes avec un risque d’emprisonnement et des amendes pouvant aller jusqu’à 45000€. Les articles de loi depuis janvier 2004, mai 2004 et des ajouts en janvier 2006 loi prévoient les dispositifs suivants :
• une barrière préventive afin d’empêcher l’accès direct au bassin ;
• ou une alarme sonore ;
• ou une couverture de piscine conforme ;
• ou un abri de type véranda recouvrant la totalité du bassin.
Vous avez la possibilité d’opter pour le système de sécurité pour piscine qui vous semble le plus approprié pour votre bassin. Si votre piscine est fréquentée par des enfants, assurez-vous que votre sécurité est maximale.
II – La barrière de sécurité :
C’est une installation assez simple qui peut être mise en place par vous-même ou par un professionnel. Elle doit impérativement être conforme à la norme NF P 90-306 pour assurer la protection d’accès au bassin.
III – Système d’alarme :
Deux types d’alarmes sonores sont accessibles si vous optez pour ce système. Il s’agit soit :
• d’une alarme d’immersion se mettant en action lors de la chute d’une personne dans l’eau ;
• ou d’une alarme périmétrique se déclenchant à l’approche d’une près du bassin.
Elle doit correspondre à la norme NF P 90-307 pour être validée.
IV – Couverture de sécurité :
C’est une solution qui est souvent plébiscitée car elle est très fiable et que des fermetures automatisées facilitent son fonctionnement au quotidien. Pour être réglementaire, la bâche de sécurité doit correspondre à la norme NF P 90-308.
V – Abris de piscine :
Cette solution est la plus coûteuse mais elle présente l’avantage de vous permettre de profiter pleinement de votre bassin même en hiver. Divers modèles escamotables ou télescopiques sont accessibles. Ils doivent correspondre à la norme NF P 90-309 pour être avalisés.
Disposer d’une piscine enterrée ou semi-enterrée est évidemment un avantage. Sachez néanmoins que vous devez vous soumettre à la législation en vigueur afin d’éviter tout accident, ce qui serait très préjudiciable.
Laisser un commentaire