interview Philippe Monfollet

Découvrez ci-dessous l’interview de Philippe Monfollet, dirigeant de l’entreprise PHM Construction située à Niort et spécialisée dans les travaux de construction, rénovation et aménagement intérieur/extérieur !

1 – Pouvez-vous vous présentez-vous & votre parcours :

« Je suis Philippe Montfollet, originaire de La Rochelle et arrivé à Niort en 2002. Je dirige aujourd’hui l’entreprise PHM Construction implantée à Niort.

Pour revenir sur mon parcours, j’ai suivi des formations commerciales depuis tout jeune et je me suis formé sur le tas. Pour progresser et apprendre de nouvelles techniques, j’ai souvent demandé des formations techniques auprès de mes patrons. Ma double casquette de vendeur et technicien m’a permis de maîtriser aussi bien le technique que le commercial.

J’ai vendu et monté des piscines pour une enseigne connue, j’ai travaillé aussi pour un constructeur de maisons individuelles et j’ai eu d’autres expériences professionnelles autour de l’immobilier et de l’aménagement extérieur, principalement la vente de piscines.

Maintenant, je réponds avec beaucoup d’aisance sans être trop technique avec mes clients. C’est vrai que dans ce milieu, les termes utilisés sont souvent trop techniques. Je passe beaucoup de temps avec ma clientèle pour bonne compréhension et instaurer une relation de confiance réciproque. Je suis principalement technico commercial, mon but n’est pas que de vendre, il est plus orienté vers le conseil pour bien déterminer les besoins des clients, leur proposer des solutions adaptées et les rendre satisfaits. Je ne force jamais la main. »

2 – Pourquoi avoir choisi ce domaine d’activité ?

« Disons que j’ai toujours été attiré par l’immobilier, surtout la construction en neuf et la rénovation. La rénovation est certes souvent plus complexe car elle demande de s’adapter aux matériaux existants et à l’environnement mais c’est très intéressant. »

3 – Quelles ont été vos motivations à diriger votre établissement ?

« La société PHM Construction a ouvert en 2015. Avant cela, j’ai toujours travaillé pour des patrons et ça se passait très bien. Mais au fil des années, je me suis dit que j’avais les capacités pour me lancer et gagner ma vie plus justement par rapport au travail que je fournissais.

En réalité, j’ai toujours eu envie de me lancer mais j’avais un peu peur, surtout après la crise de 2008. Ça fait une douzaine d’années environ que ça me trottait dans la tête.

Aujourd’hui, j’ai un salarié à temps plein qui s’occupe des chantiers avec moi, il est vraiment excellent dans son domaine. Nous avons également d’autres partenaires de travail de longue date et d’autres que je sélectionne avec soin depuis 2015 après des expériences communes. Je ne veux travailler qu’avec les meilleurs artisans pour conserver l’image actuelle de l’entreprise et la satisfaction de mes clients. Dormir sur ses deux oreilles ça n’a pas de prix.

Je voulais aussi assurer un service de qualité, que cela passe par les produits, leur pose ou encore le service dans sa globalité. Chaque client chez nous a un seul interlocuteur pour la gestion de tous ses travaux. J’envoie des photos régulièrement et propose un suivi ainsi que des rendez-vous de chantier.

Notre maître mot est la communication avec les clients. »

4 – Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

« Il faut que mes clients aient confiance en moi et moi aussi en eux. Je fais une prestation haut de gamme. La qualité est essentielle pour moi et pour les porteurs de projets, à un prix juste. Ce qui fait la différence, c’est nos services et notre accompagnement. Du carrelage aux blocs portes en passant par des super douches, salles de bains, cuisines… notre équipe est motivée à offrir le meilleur aux clients. D’ailleurs, nous possédons des certifications pour la platrerie, les menuiseries et huisseries : la RGE QUALIBAT et HANDIBAT.

Dans le cadre des constructions, les gens s’adressent beaucoup aux constructeurs qui sont des maîtres d’œuvre. De notre côté, pour un budget équivalent, nous pouvons proposer des prestations de meilleures qualité, que ce soit les matériaux, la pose, les plans…

Une autre valeur que l’on défend, c’est le respect de la nature. J’essaie de proposer au maximum à nos clients des matériaux écologiques dans le cadre des constructions ou rénovation, souvent en passant par les isolants.

Lorsque l’on travaille sur un projet de rénovation, les clients ont tendance à être dans la maison en même temps que notre équipe. Sur les retours que l’on a régulièrement, ils sont très satisfaits de la bonne ambiance, de la jovialité de l’équipe et sa bonne humeur tout au long des travaux. »

5 – Avez-vous des projets de développement pour l’avenir ?

« Je souhaiterais développer l’activité liée aux maisons, que ce soit sur de la construction de maison neuve ou de la rénovation ainsi que la création de piscines. Aujourd’hui, notre activité est principalement centrée sur Niort et ses alentours mais nous tendons à élargir notre périmètre d’activité jusqu’à La Rochelle en Charente-Maritime. »

Choisir PHM Construction, c’est faire le choix d’une confiance mutuelle dans tout le déroulement des travaux et de bénéficier d’un suivi complet et régulier. Nous misons sur la qualité des produits que nous utilisons et sur la performance de nos partenaires pour un service parfait chez nos clients.

Contactez-nous