Vous désirez délimiter votre propriété ? Vous êtes motivé par l’envie d’être à l’abri des regards indiscrets ou vous pensez que la construction d’un muret de clôture apportera vraiment une touche esthétique à votre maison. En fonction de votre objectif, vous allez pouvoir opter pour des types de séparations différents. Selon le matériau choisi, la hauteur que vous lui donnez et ses finitions, votre muret s’impose comme la façade de votre propriété. Quels sont les choix possibles ?
I – Construction d’un muret de clôture en parpaings :
Il s’agit de la construction la plus simple. Les parpaings sont en béton traditionnel ou cellulaire et faciles à poser. Il vous suffit de prévoir des fondations assez profondes avant d’élever votre muret en vérifiant que celui-ci reste bien vertical au moyen d’un niveau à bulle. Vous choisissez la hauteur de votre muret et vous pouvez ménager des ouvertures. Si le résultat est plutôt terne du fait de la couleur des parpaings, vous disposez d’un large choix de crépis et d’enduits afin de finaliser votre ouvrage. C’est sans doute la séparation qui est la moins coûteuse et la plus rapide à effectuer.
II – Le muret en pierres :
Qu’elles soient naturelles ou reconstituées, les pierres confèrent un aspect authentique à votre muret. Votre propriété gagne aussitôt un cachet immédiatement visible. Il faudra tout de même prévoir un budget plus conséquent. Si les pierres naturelles apportent une plus-value esthétique évidente, elles sont plus coûteuses à l’achat. Il faudra également envisager des travaux plus importants, tant au niveau des fondations plus profondes que pour le montage du mur proprement dit.
III – Le muret en briques :
C’est une solution qui est très répandue surtout dans le nord de la France. Vous pouvez faire le choix de monter tout votre muret en briques ou de les disposer simplement en parement. C’est une alternative qui vous permet d’harmoniser votre maison avec votre muret le cas échéant et qui reste peu onéreuse.
IV – Clôture aluminium sur muret :
Pour finaliser votre muret et ajouter un écran supplémentaire pour vous protéger, cette solution est idéale. L’aluminium est un matériau durable et esthétique. Il vous permet d’optimiser votre construction tout en augmentant votre protection.
La construction d’un muret de clôture demande donc de bien choisir sa structure en fonction de vos besoins et vous ouvre des perspectives assez diverses. Il faut que vous définissiez au préalable quelles sont vos priorités et quel budget vous pouvez accorder à ce nouvel aménagement extérieur.
Laisser un commentaire