Pour votre projet de construction ou de rénovation de maison, vous avez fait le choix de l’écoconstruction. Cela implique de respecter de bonnes pratiques depuis la conception jusqu’à la réalisation. Réussir sa construction neuve ou rénovation écologique : voici les points essentiels.
I – La bonne conception
Un projet de construction écoresponsable commence par le choix du bon emplacement : il s’agit de s’intégrer le plus naturellement possible dans cet environnement en ayant le minimum d’impact sur lui durant les travaux de construction.
Dans une démarche bio climatique, les pièces principales orientées au sud bénéficieront de l’ensoleillement et consommeront moins de chauffage et d’énergie de lumière. Au contraire, dans une région plus chaude, on préférera le voisinage des arbres dont l’ombre rafraîchira la maison pour éviter d’avoir recours à la climatisation.
II – Les bons matériaux
Le choix des matériaux est primordial dans une construction neuve écologique. La brique et le bois pour l’ossature et les menuiseries intérieures sont les plus isolants et les moins polluants. Pour réduire votre consommation d’énergie, il est recommandé de s’équiper de volets roulants intelligents, d’ampoules LED et d’appareils électriques de classe énergétique A.
III – L’isolation thermique et la ventilation
Côté isolants, les matières naturelles ont le vent en poupe !
Il existe un grand choix d’isolants thermiques d’origine naturelle : laine de lin, laine de chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose, etc. Non-polluants, ils garantissent un intérieur sain. Côté ventilation, une VMC double flux permet un échange de chaleur entre l’air extrait et l’air soufflé, ce qui économise de l’énergie.
IV – Le mode de chauffage
Bien sûr pas question de consommer des énergies fossiles pour se chauffer dans une construction neuve écologique. On va privilégier les modes de chauffage ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Pompes à chaleur air eau, chauffage au bois ou granulés, chauffage solaire sont les principales solutions de chauffage à énergies renouvelables.
V – Les bons professionnels pour votre construction neuve écologique
Enfin assurez-vous de choisir de bons professionnels du bâtiment qui respectent les normes en matière de consommation d’énergie à ne pas dépasser pour une construction neuve (RT 2012 puis RE 2020). Parlez-en avec différents artisans locaux pour faire le bon choix !
rdTQLsZnVFGCU