Construction de maison neuve à Niort

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la construction de votre maison neuve ? Avant de démarrer, assurez-vous de ne manquer aucune étape pour que tout se déroule au mieux. Voici un rappel des démarches pour réussir votre construction de maison neuve.

I – Le budget

Dès le début, anticipez le coût global : non seulement l’achat du terrain et le prix de la construction mais aussi tous les frais annexes (frais de notaire, raccordements, abonnements, aménagements, mobilier, assurances…). Estimez le montant de votre apport personnel et votre capacité d’endettement pour souscrire un crédit immobilier adapté.

II – Choix du terrain

Si vous achetez une parcelle dans un lotissement, le terrain sera peut-être déjà viabilisé et prêt à bâtir. Si vous achetez auprès d’un particulier, vérifiez que le terrain est constructible, consultez le PLU (plan local d’urbanisme) et prévoyez le budget supplémentaire si le terrain n’est pas encore viabilisé (eau, électricité, gaz, téléphone et assainissement).

III – Sélection du maître d’oeuvre

La gestion du chantier est confiée à un constructeur de maison individuelle ou à un maître d’œuvre chargé de superviser les travaux et coordonner les plannings. Ne négligez pas l’étape de la recherche. Rendez-vous chez différents prestataires pour discuter de votre projet. Le choix définitif ne pourra être le bon que si vous vous sentez en confiance et surtout bien conseillé(e) lors de vos échanges.

IV – Plan de la maison

Dans le cadre de la conception de vos plans, vous aurez différents choix. Pour une maison qui vous ressemble, pensée selon votre quotidien sur-mesure, l’aide d’un architecte sera de mise. Vous pourrez également confier l’intégralité de la construction à un interlocuteur unique qui saura vous écouter et vous guider. Le maître d’oeuvre pourra à la fois coordonner vos envies et briefer son partenaire pour la conception des plans avant de vous les soumettre.

V – Contrat de construction et assurance

Ce cadre juridique engage l’acheteur mais lui offre des garanties concernant notamment le prix et les délais d’avancement des travaux. Le contrat s’accompagne de la souscription obligatoire d’une assurance dommages-ouvrage qui permet un remboursement des travaux en cas de sinistre.

VI – Dépôt du permis de construire

Lors de la finalisation de votre projet avec le maître d’oeuvre, ce dernier pourra déposer votre demande de permis de construire en mairie. Une fois le dossier du projet de construction de maison neuve déposé, vous obtenez le permis de construire dans un délai de deux à trois mois. Un affichage sera alors obligatoire avant de procéder au début des travaux.

VII- Assurance habitation

Souscrire une assurance multirisque habitation pendant les travaux est vivement conseillé pour vous protéger en cas d’accident. Les termes en seront modifiés à leur achèvement pour une assurance complète d’habitation qui protégera également vos biens et votre maison.

VIII – Travaux annexes

Une fois la maison construite viennent les aménagements extérieurs dont les clôtures, la terrasse… N’oubliez pas de faire une déclaration préalable de travaux quand cela est nécessaire. Pour savoir si votre projet de travaux nécessite un permis de construire ou d’aménagement, rendez-vous directement dans la mairie de la commune de la construction ou parlez-en avec votre maître d’oeuvre qui pourra prendre à sa charge toutes vos démarches.

IX – Réception de la maison

Dernière étape : la réception de la maison. Elle formalise votre statut de propriétaire à part entière par la signature du procès-verbal de réception de chantier. À cette étape cruciale, pensez à vérifier l’intégralité de votre construction : électricité, menuiseries, carrelage, mobilier… Le procès verbal de livraison ne doit être remis qu’après expertise complète pour assurer que le bien livré est conforme au contrat.

Prenons rendez-vous